Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du sucre, du sucre et encore du sucre : Addiction, danger, booster ? On vous dit tout.

Du sucre, du sucre et encore du sucre : Addiction, danger, booster ? On vous dit tout.

Le 06 septembre 2021
Du sucre, du sucre et encore du sucre : Addiction, danger, booster ? On vous dit tout.
Notre alimentation d'ajourd'hui est riche en glucides simples, autrement dit en sucres rapides. Pourquoi ? Les conséquences ? Comment l'éviter ? Explications et point de vue sur le sucre. Le sujet est abordé d’une manière globale.

“Le sucre fait grossir”. De nos jours, qui n’a pas déjà entendu cette expression. On le diabolise, on essaye de limiter ou de contrôler notre consommation pour éviter le surpoids, le diabète, et j’en passe. 
D’ailleurs, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la consommation journalière recommandée est de 25g/jour pour une ration de 2000 Kcal. Encore moins qu’auparavant, mais pourquoi ? 
Pourtant, le sucre est synonyme de plaisir. Qui n’a pas envie d’une petite sucrerie à la fin d’un repas ou en collation dans la journée ? 
Est-il si addictif ? La réaction de notre système nerveux est-il identique à la toxicomanie ?

 
Ici, je traite essentiellement les sucres simples, ou les “sucres rapides”, ayant un IG (index glycémique) élevé (le saccharose ou le sucre de table par exemple). 
A ne pas confondre avec les “sucres lents” qui sont des sucres complexes, type amidon ayant une structure moléculaire différente, que l’on retrouve dans nos féculents par exemple. Les édulcorants, une catégorie à part, ne seront pas traités.

 
Le sucre : 
Blanc, roux, ou en sirop, on n’en trouve partout, sous toutes les formes.

En général, nous l’utilisons dans nos desserts, pour augmenter les sensations organoleptiques ou dans nos boissons chaudes (comme exhausteur de goût). Et les industriels l’ont bien compris.

Nous avons régulièrement dans les produits alimentaires prêts à consommer… je vous laisse deviner : du sucre (autrement dit, des sucres cachés).

Est-il nécessaire de retrouver systématiquement du sucre dans la composition d’un produit transformé ou ultra-transformé ?

Mon avis : nous n’en avons pas réellement besoin. Prenons l'exemple d'une salade de “carotte râpée” dans le commerce, nous retrouvons régulièrement dans la composition du sucre (préparons-nous une “vinaigrette maison au sucre” ??).

Le problème pour nous, en tant que client et consommateur, c’est que nous augmentons notre ration de sucre journalière sans le vouloir et surtout sans le savoir.

Mais soyons honnêtes, si le goût est là, que nous avons faim et que nous n’avons pas le temps de cuisiner (ou pas le courage), nous achetons de nouveau le produit sans remords. C’est bien vu : c’est pratique et rapide, donc on prend. On peut nous rendre accro, nous attacher à une marque en un claquement de doigt.

Mon conseil pour les recettes sucrées ou salées : essayons de réduire la quantité et /ou de favoriser le fait maison (plus facile à dire qu’à faire dirons-nous).

Prenons une barquette de carottes déjà râpées, et assaisonnez selon vos envies (huile d’olive, vinaigre d’échalote, moutarde,...). Ou encore, un exemple d’une recette sucrée : une mousse au chocolat maison. Si nous tentons de trouver une recette sur le net, ou même dans les livres, on nous indique que pour une personne, il nous faut 30g minimum de chocolat, et 5g environ de sucre blanc. Soit environ 20g de sucre minimum par personne.

Le chocolat est déjà sucré. Nous pouvons diminuer le chocolat à 25g et 0g de sucre. Le goût et le plaisir en bouche sont toujours au rendez-vous. Pourtant, on réduit de 10g l’apport en sucre pour une portion. Donc, modifions les recettes à notre guise et testons.

Danger : Mayday, Mayday !!!!

 
Le sucre est-il inoffensif pour notre santé ? 
Il peut être dangereux si l’on en consomme en grande quantité, régulièrement et à long terme. Comme d’habitude, tout excès n’est pas bon pour notre organisme. Au fil du temps, certaines maladies peuvent apparaître, comme le diabète de type 2, le surpoids, le syndrome métabolique et des maladies inflammatoires. D’ailleurs, ces maladies sont de plus en plus fréquentes (est-ce une coïncidence ?). 
Reprenons les recommandations de l’OMS. Si nous souhaitons consommer uniquement 25g/jour de sucre, il est tout de même difficile aujourd’hui vu notre mode de vie de le faire quotidiennement sans nous compliquer la tâche. 
Au fond, si nous sommes capable, de ne jamais sortir au restaurant, de faire nos sauces, gâteaux, plats maison avec des produits bruts, éliminer l’alcool, éviter les fruits, compter au gramme près le sucre consommé… oui, c’est faisable. Mais ne nous voilons pas la face. Notre rythme de vie est accéléré, tout doit être rapide, même notre prise alimentaire.

 
Nous mangeons parce que c’est l’heure (dur à dire, mais c’est vrai), et la vie continue, jusqu’au prochain repas. Si c’est bon et rapide, on achète. Autrement dit, on peut penser que c’est quasiment impossible. Nous pouvons consommer en moyenne 100g minimum par jour sans nous en rendre compte. Ce chiffre peut nous alerter, et nous faire réagir sur notre façon de s’alimenter.

ADDICTION : Vrai ou Faux ?

Le sucre est considéré comme une drogue. 
Selon des études scientifiques, le système de récompense (dopaminergique) serait actif si nous consommons du sucre.

Exemple : Manger du chocolat, c’est orgasmique. Notre cerveau enregistre que cet aliment est source de plaisir, donc il en redemande. Par conséquent, nous devenons accro au chocolat.

Avez-vous essayé d'arrêter le sucre sur 3 jours, ou 7 jours ? Faites le test, et vous verrez. Vous serez quasiment en période de sevrage. Vous serez frustré, et concentré sur une seule chose : “Manger votre dose de sucre”.

“ Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder”, Oscar Wilde a-t-il raison ? Je vous laisse décider.

BOOSTER ? 
Consommer du sucre avant ou pendant notre séance de sport est-ce vraiment nécessaire pour nous booster ? Tout dépend de l’activité physique pratiquée, mais ce n’est pas indispensable. Je ne prends pas le cas des sportifs de haut niveau.

Je traite dans cette partie le sport quotidien qu’on pratique en salle pour se maintenir en forme ou atteindre certaines performances.

Si nous consommons du sucre (type saccharose) avant la séance, nous allons produire un pic d’insuline important à cause de la charge glycémique élevée. Conséquence, nous risquons de ressentir une fatigue durant l'entraînement.

Et si nous en consommons pendant, nous pouvons nous poser la question suivante: quel est l’intérêt ? Si nous faisons du sport, c’est pour dépenser de l’énergie et non le contraire (dans la majorité des cas).

Prenons une métaphore : nous ne sommes pas obligés de faire le plein de carburant de notre voiture chaque matin ou durant notre trajet pour arriver à destination. Tout dépend de la distance à parcourir (ça peut passer pour 1h00 de route, mais pas pour un aller retour Paris-Marseille). C’est pareil pour nous. Notre corps est une mécanique bien huilée qu'il faut entretenir.

 
Pour finir :

Le sucre est une denrée alimentaire, qu’on consomme en excès. Certes, nous essayons en France de prévenir les citoyens, d’informer le consommateur grâce à des applications, des messages préventifs, le nutriscore, etc… Nous agissons, et nous ne sommes pas les seuls.

 
Mon message n’est pas de vous dire “arrêter de manger des produits sucrés”. Le glucose, le fructose,... c’est tout de même une énergie non négligeable pour notre organisme. Juste vous prévenir qu’il est essentiel aujourd’hui de trouver un moyen d’en consommer quotidiennement, mais sans risques pour votre santé.

Vous pouvez contacter votre nutritionniste situé à Herblay et proche de Franconville au 01 89 16 74 63 ou directement depuis mon formulaire de contact.